Quid
Justitiae

Johann Soufi

Vous êtes ici

Accueil Johann Soufi

Me Johann Soufi, exerce, depuis plus de 17 ans, comme avocat et procureur spécialisé dans le domaine de la justice pénale internationale et les droits de l’homme. Il a travaillé dans le procès pour génocide du gouvernement rwandais (Tribunal Pénal International pour le Rwanda), sur la condamnation de l’ancien président du Libéria Charles Taylor pour crimes de guerre (Tribunal Spécial pour la Sierra Leone), et a dirigé la section des avis juridiques du Bureau de la Défense du Tribunal Spécial pour le Liban durant le procès pour terrorisme des assassins présumés de l’ancien premier ministre Rafic Hariri (TSL). Johann Soufi a également mené, notamment pour les Nations Unies, de nombreuses enquêtes sur des crimes internationaux au Rwanda, au Timor-Oriental, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Mali et en Ukraine. Il est l’ancien chef du bureau des Affaires juridiques de l'UNRWA à Gaza (Palestine) et a travaillé comme Procureur international en Ukraine. Il est inscrit comme Conseil devant plusieurs juridictions pénales internationales dont la Cour pénale internationale (CPI) et co-dirige « l’Institut for Legal and Advocacy Training » (IILAT) basé à La Haye. Johann Soufi est doctorant en droit international pénal au sein des universités Paris II Panthéon Assas (France) et Laval (Canada) et chercheur associé du Centre Thucydide (Paris II) et de la Clinique de droit international pénal et humanitaire (Laval).

Champs de recherche et domaine d’expertise : droit international pénal, droit international humanitaire, droit international.

La crise du COVID-19 : une opportunité de repenser les stratégies d...

20 Novembre 2020

When Life Gives you Lemons, make Lemonade - La crise du COVID-19 : une opportunité de repenser les stratégies d'enquêtes internationales ?

Le procès de l'assassinat de Rafic Hariri devant le Tribunal...

21 Octobre 2020

Le 18 août 2020, le Tribunal Spécial pour le Liban a rendu son verdict dans le procès des auteurs présumés de l’

Commentaire de l'arrêt d'acquittement de deux anciens...

15 Février 2013

  Le 4 février 2013, la majorité des juges de la Chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (« TPIR ») acquittait Justin Mugenzi et Prosper Mugiraneza, ministres du Gouvernement...