Quid
Justitiae

Olivier Mercier

Vous êtes ici

Accueil Olivier Mercier

Olivier Mercier est candidat à la maîtrise avec mémoire en études internationales, option relations internationales à l’Institut québécois des Hautes études internationales (HEI). Il complète simultanément un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit international et transnational à l’Université Laval et est détenteur d’un baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales avec profil international à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. Il s’intéresse particulièrement aux aspects sécuritaires et juridiques touchant les relations internationales et les conflits armés et est membre-étudiant du Centre sur la sécurité internationale (CSI). En plus d’avoir collaboré à la Clinique de droit international et humanitaire (CDIPH) en 2015, Olivier a également été auxiliaire de recherche au département de science politique de l’Université Laval et y occupe actuellement le poste d’auxiliaire d’enseignement (automne 2015). 

Changement de régime ou changement de garde ? Réflexions sur l’...

5 Janvier 2018

Ce billet aborde « à chaud » les évènements des dernières semaines et propose une réflexion sur la question de l’impunité au Zimbabwe en ce début de l’ère « post Mugabe ».

La CPI, condamnée à la critique? Le piège de la politisation de la...

15 Septembre 2015

Le présent billet a pour but de présenter deux écoles de pensées en droit international par le biais desquelles il est possible de formuler des critiques à l’égard de la Cour pénale internationale....