Quid
Justitiae
Vous êtes ici
Steve Tiwa Fomekong est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Laval. Avant de rejoindre le corps professoral de cette Faculté, il a été chargé de cours et professionnel de recherche, et a enseigné dans diverses universités, instituts et écoles d’été au Québec, au Canada et en Afrique. Il a également effectué un stage postdoctoral au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), où il a occupé le poste de chargé de recherche sur l’Afrique. Membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient, dont il a été coordonnateur, il a aussi contribué à des projets de recherche, tels que « Promotion et renforcement du droit international humanitaire : Une contribution canadienne (Osons le DIH !) ».
Ses recherches se concentrent sur les enjeux humanitaires contemporains, en particulier sur la protection juridique des victimes des conflits armés, ainsi que sur les interactions entre le droit international et les régimes juridiques régionaux, et le droit régional, notamment dans le domaine de la protection des personnes. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que la Revue internationale de la Croix-Rouge, l’Annuaire africain des droits de l’homme, la Revue québécoise de droit international, et l’African Yearbook of International Humanitarian Law.
En parallèle de ses recherches académiques, le professeur Tiwa Fomekong dispose d’une expérience pratique dans le domaine de l’éducation aux droits humains et de la promotion de leur respect. Il a été conseiller principal en éducation aux droits humains à Equitas | Centre international d’éducation aux droits humains à Montréal, et a œuvré comme consultant en droit international de la protection des personnes pour plusieurs organisations de défense des droits humains au Canada et en Afrique.
9 Décembre 2024
14 Février 2022
24 Décembre 2021
1 Décembre 2021
22 Octobre 2020
7 Novembre 2019
5 Novembre 2019
30 Octobre 2019