Quid
Justitiae
Vous êtes ici
Me Philippe Larochelle est un des premiers partenaires de la Clinique de droit international pénal et humanitaire. Depuis son assermentation en 1998, il a développé une pratique du droit diversifiée, au Québec et à l'étranger.
Avocat brillant et chevronné, il a défendu plusieurs personnes accusés de crimes en lien avec le génocide rwandais devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et au Canada. Ses mandats internationaux incluent notamment la défense, au TPIR, de l'ancien ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Jérôme Bicamumpaka, et de l'ancien ministre du Mouvement associatif et de la Jeunesse, Callixte Nzabonimana. Il a aussi contribué à la défense de Callixte Mbarushimana devant la Cour pénale internationale ainsi que de Régent Boily et de Léon Mugesera au Canada et devant le Comité contre la torture.
Au Québec, il a œuvré en litige commercial chez Ogilvy, Renault et chez Goldstein, Flanz, Fishman. Il a rédigé de nombreux mémoires et plaidé à plusieurs reprises devant la Cour d'appel du Québec, dans des affaires civiles et criminelles. En 2006, il a obtenu un acquittement devant la Cour suprême du Canada dans l'affaire Jacques Déry c Sa Majesté la Reine.
Pour plus d'information sur les affaires relatives au droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne sur lesquelles il a travaillées, consultez notre section sur les projets de la Clinique.
4 Février 2013