Quid
Justitiae

Myriam Fortin

Vous êtes ici

Accueil Myriam Fortin

Myriam est diplômée en droit de l’Université Laval (LL.B. 2011) et complète actuellement une maîtrise en droit international et politique internationale appliqués à l'Université de Sherbrooke (LL.M. 2013).

Elle a participé à la Clinique de droit international pénal et humanitaire à l'hiver 2011 auprès de la défense d'Idelphonse Nizeyimana, accusé au Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Myriam s'est de plus activement impliquée auprès d'Avocats sans frontières Canada au cours de ses études, notamment à titre de coordonnatrice des groupes universitaires (2011-2012), présidente du groupe de l'Université Laval (2010-2011) ainsi que vice-présidente aux projets de recherche (2009-2010). 

Myriam a réalisé un stage au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye, au Pays-Bas, sous la supervision de Me Stéphane Bourgon, auprès de la défense dans les affaires Le Procureur c. Mićo Stanišić et Stojan Župljanin, Le Procureur c. Prlić et al., et Le Procureur c. Popović et al.

Elle effectue actuellement un stage de 3 mois chez Avocats sans frontières Canada.

L’acquittement de Momčilo Perišić : une erreur judiciaire manifeste...

24 Février 2014

  Momčilo Perišić, ancien Chef d’État-major de l’armée yougoslave (VJ) lors du conflit armé en ex-Yougoslavie, s’est rendu au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) le 7 mars 2005...