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#4 N'oublions pas : le conflit en République démocratique du Congo et la prise de contrôle de Bukavu par le M23

Le 18 Février 2025

Par Thomas Roos

#4 N’oublions pas : le conflit en République démocratique du Congo et la récente prise de contrôle de Bukavu par le M23


Il s'agit du quatrième billet de cette série sur les différents conflits qui occurent dans le monde, dont les précédents portaient sur : le Myanmar, l'Afghanistan et le Soudan


Image de Bukavu et du lac Kivu ; photo personnelle libre de droit

Le vendredi 14 février 2025, le groupe armé non étatique du « Mouvement du 23 mars » (M23) a pris le contrôle de la ville de Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), à proximité de la frontière du Rwanda.

Le M23 puise ses origines dans le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), un groupe armé rebelle de la région de Kivu, créé en 2003, qui avait été réintégré dans les forces armées congolaises à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009. Les responsables du CNDP, qui ont accusé le gouvernement congolais de ne pas avoir respecté cet accord de paix, décident le 6 mai 2012 de se refonder en créant le « Mouvement du 23 mars », en référence à la date de signature de l’accord contesté. Le M23 commence rapidement par prendre le contrôle de plusieurs localités de la région du Nord-Kivu, à proximité de l’Ouganda et du Rwanda, revendiquant alors une mise en œuvre fidèle et intégrale de l’accord de paix de 2009. La ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, tombe dans un premier temps entre leurs mains, en 2012, avant d’être reprise par les forces armées congolaises. Le conflit s’enlise, jusqu’à ce début d’année 2025, où le M23 a repris le contrôle de la ville de Goma et débuté une percée vers le Sud du lac Kivu, en direction de la capitale de la province du Sud-Kivu : Bukavu, une ville d’environ un million d’habitant-e-s. Le 14 février 2025, les troupes du M23 sont entrées dans la ville qui avait été désertée la veille par les forces armées de la RDC et de son allié : le Burundi.

Cette extension du conflit et du contrôle opéré par le M23 dans l’Ouest de la RDC est de nature à soulever des inquiétudes à l’égard de la sécurité de la population locale, considérant les nombreuses violations du droit international humanitaire (DIH) et de droits humains qui avaient été rapportées dans les précédentes localités sous le contrôle du M23. De plus, l’implication à plusieurs niveaux de différents États peut être de nature à susciter des questions sur le droit applicable à la situation. Quelles sont donc les différentes règles de droit international applicables dans l'Ouest de la RDC ainsi que les principaux risques de violations ou exemples de bonnes pratiques qui peuvent être relevés ?

Dans l’optique de présenter un panorama à la fois concis mais diversifié de la situation sur le plan juridique, ce billet sera divisé par thématiques :

I-La qualification du (des?) conflit(s) :

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Répression pénale des violations du droit international humanitaire

Le 22 Janvier 2025

Par Julia Grignon

 

Harare, Cour suprême du Zimbabwe. Édition 2019 du concours national de DIH organisé par le CICR et la Commission internationale des juristes (CIJ). Le concours fut remporté par l’équipe de l’Université Great Zimbabwe

 

 


Ce billet est la version française du « Highlight » publié simultanément par le Comité international de la Croix-Rouge et dont la version originale se trouve ici. La personne mentionnée en est la traductrice.


 

En quoi la répression pénale est-elle indispensable pour faire face aux violations du droit international humanitaire (DIH) ? Comment cette obligation découlant des principaux traités de DIH se matérialise-t-elle dans le droit national et international ? Ces questions sont au cœur de la mise en œuvre du DIH. Les enquêtes, les poursuites et le jugement de ces violations font plus que répondre aux atrocités passées—ils renforcent l’aspect préventif et la crédibilité du DIH en dissuadant de potentielles futures violations. Grâce à la compétence universelle et à la collaboration entre les mécanismes nationaux et internationaux, la répression pénale reste un outil puissant contre l’impunité. Ce « highlight » présente aux lecteurs et aux lectrices la portée, les principes et la mise en œuvre de l’obligation de répression pénale en vertu du DIH. Il fournit également aux lecteurs et aux lectrices des ressources supplémentaires tirées de How Does Law Protect in War? et d’autres documents pour approfondir cette question cruciale.

 

Définitions et Sources

Il convient tout d’abord de clarifier ce qui distingue les infractions graves, les crimes de guerre et les violations du DIH. Ces termes reflètent essentiellement une gradation de la gravité, dans la mesure où toutes les violations du DIH ne sont pas graves et où toutes les violations ne constituent pas des crimes de guerre. Conformément à la règle 156 de l’étude du CICR sur le droit international coutumier, les violations graves du DIH constituent des crimes de guerre, mais toutes les violations n’atteignent pas ce seuil. Les violations sont considérées comme graves, et donc comme des crimes de guerre, lorsqu’elles mettent en danger des personnes protégées, telles que des civils, des prisonniers de guerre, des blessés et des malades, ou des biens protégés, ou lorsqu’elles portent atteinte à des valeurs importantes. Les crimes de guerre constituent une catégorie de crimes internationaux, au même titre que le génocide, les crimes contre l’humanité et le crime d’agression. Les infractions graves sont une sous-catégorie de crimes de guerre.

Il est important de noter que, si les règles de DIH applicables aux conflits armés internationaux et non internationaux demeurent à certains égards différentes, les violations graves des règles de DIH qui s’appliquent également aux conflits armés non internationaux constituent des crimes de guerre en vertu du droit coutumier. La commission d’un crime de guerre engendre la responsabilité pénale individuelle, prérequis à la répression de tels actes.

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Le rapport canadien sur la mise en œuvre du droit humanitaire : une initiative prometteuse, malgré des omissions à considérer

Le 9 Décembre 2024

Par Steve Tiwa Fomekong

Le 20 septembre 2024, le Canada a publié son premier rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire (DIH). Ce document met en avant les efforts déployés par le Canada pour respecter les normes du DIH. Toutefois, il omet certains défis et éléments essentiels qui auraient mérité d’être abordés, laissant ainsi des zones d’ombre à éclaircir dans de futurs rapports.

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Nous accusons de génocide : bis repetita

Le 10 Septembre 2024

Par Julia Grignon

Ce texte est une traduction du post de blog de Matiangai Sirleaf paru initialement en anglais sur le blog Just Security le 15 juillet 2024 : We Charge Genocide: Redux. Toute erreur ou omission dans la traduction est imputable à Julia Grignon qui l’a réalisée. Elle remercie Priyangaa Thivendrarajah pour les recherches qu’elle a effectuées en lien avec celle-ci.

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[N.B. Le titre original «  We Charge Genocide: Redux » fait référence à La pétition "We Charge Genocide", soumise aux Nations Unies en 1951 par le Civil Rights Congress, qui accusait le gouvernement des États-Unis de génocide contre les Afro-Américains en se basant sur la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948.]

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Introduction

La Palestine constitue un test décisif et, comme je l'ai écrit dans un article récent paru à l'International Journal of Transnational Justice, met en lumière « qui historiquement a été habilité à porter l'accusation de génocide, quels génocides ont été reconnus comme tels et quels génocides ont été oubliés ». Le discours technique et juridique foisonnent sur la question de savoir si des standards particuliers doivent être réunis pour constater des crimes internationaux. Or, une focalisation à l’extrême sur la labellisation peut dissimuler un statu quo incroyablement injuste, détourner l'attention de son caractère dominateur et potentiellement limiter d’autres manières de faire.

Le pouvoir rhétorique de nommer, et surtout de ne pas nommer, a toujours été exercé à l'encontre des groupes subordonnés. Parallèlement, de nombreux individus, groupes, organisations de la société civile et États s'engagent dans des actions de plaidoyer et s'appuient explicitement sur le pouvoir symbolique de nommer et de pointer du doigt les violations. Comme l'observe la juriste Natalie Hodgson, cela peut permettre à « la société civile de criminaliser sociologiquement l'État à partir de la base et de remettre en question les croyances hégémoniques qui permettent la criminalité d'État ». Nommer permet d'identifier et de reconnaître, de clarifier, de confirmer, d'affirmer et peut-être de valider. Je soutiens que « l'acte même de nommer a une fonction de condamnation expressive », qui « opère afin de stigmatiser un délinquant pour une violation et pour alerter le public sur une infraction ». Je maintiens que « les procédures et leurs résultats peuvent servir de formes de communication morale utilisées pour exprimer la condamnation, revalider la valeur d'une victime et renforcer la solidarité sociale ».

Cet article analyse certaines des déclarations les plus récentes des organismes internationaux sur la Palestine, afin de mettre en évidence ce qu'ils ont choisi de condamner en tant que violations des normes communes. Le pouvoir de dire, qui consiste à qualifier une situation donnée d'atrocité de masse de génocide ou non, de crime contre l'humanité ou non, et ainsi de suite, a une signification et des effets sociaux indépendamment de toute connotation juridique. Pourtant, le pouvoir a souvent résolu la question de savoir qui est habilité à définir et à invoquer ces accusations aux plans juridique, social et pratique. Dans ce contexte, les appels au renforcement du droit international, à l'État de droit et aux principes universels doivent tenir compte de la manière dont le droit est élaboré, de la manière dont il fonctionne dans la pratique et de la manière dont il est appliqué et mis en œuvre souvent de façon sélective à l'encontre de personnes racialisées.

La Commission d'enquête

Le 19 juin 2024, la Commission internationale indépendante des Nations unies chargée d’enquêter dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est et Israël a présenté son rapport au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Le rapport présente les conclusions juridiques de la Commission.

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Les 75 ans des Conventions de Genève : Un héritage partagé de l’humanité

Le 12 Août 2024

Par Thomas Roos


Ce billet est la version française du « Highlight » publié simultanément par le Comité international de la Croix-Rouge et dont la version originale se trouve ici, il n’est pas le fruit du travail de la personne mentionnée qui en est le traducteur.


Introduction

Adoptées le 12 août 1949 et universellement ratifiées depuis 2013, les quatre Conventions de Genève ont sauvé de nombreuses vies et limité les souffrances dans les conflits armés pendant 75 ans. Les règles des Conventions de Genève, qui permettent de préserver un minimum d’humanité, ont résisté au passage du temps et demeurent toujours pertinentes pour les conflits armés d’aujourd’hui comme de demain.

Mais les Conventions de Genève et leur principe universel préservant l’humanité dans les conflits armés ont des origines antérieures à ces 75 années d’existence. Alors que le Traité d’armistice et de régularisation de la guerre (en anglais et en espagnol seulement) entre la Colombie et l’Espagne en 1820 et le Code Lieber de 1863 représentent les premières tentatives modernes d’humaniser les guerres en codifiant leurs règles, la Convention de Genève de 1864 a été le premier traité multilatéral protégeant les soldats blessés sur terre. Depuis, le droit international humanitaire (DIH) contemporain a constamment développé les valeurs humaines qui le sous-tendent à travers de nombreux accords, à l’image de la Clause de Martens protégeant les individus des guerres sans lois, les Accords de Berne de 1918 (en anglais seulement) ayant soutenu les échanges de prisonniers de guerre entre la France et l’Allemagne, ou la Convention de Genève de 1929 qui a permis de sauver les vies d’innombrables prisonniers de guerre durant la Seconde Guerre mondiale.

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